Comment affronter et dépasser la peur de se lancer dans l’entreprenariat

TOP 7 des raisons

peur de se lancer dans l’entreprenariat

Je parlais ce week-end, avec Isabelle, notre responsable clientèle, qui me partageait une info qui ne m’a pas vraiment étonnée car j’étais passée moi-même par cela.

Elle m’expliquait que la majorité des porteurs de projets qui envisageaient de se lancer dans l’entreprenariat avec lesquels elle parle chaque jour, que ce soit à temps plein ou à temps ont tous mentionné cette peur avant de se lancer.

La peur de se lancer dans l’entreprenariat ! Peur de ne pas savoir faire, ne pas avoir les compétences, ne pas trouver les clients, ne pas avoir le temps, ne pas gagner assez d’argent…

Huuuum, sacré dilemme, pas vrai ? 😅

Mais je vous rassure, cette crainte de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, cette petite voix que l’on n’arrive pas à éteindre, elle est passée chez 100% d’entre nous !

Alors voici le TOP 7 des raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous ressentez cette crainte de sauter le pas vers l’entrepreneuriat.

1- LA PEUR DE L’ÉCHEC de se lancer dans l’entreprenariat

La peur d’entreprendre qui nous paralyse certainement le plus est la crainte de l’échec qu’on a tous connus et souvent, on préfère ne rien faire qu’échouer.

Je suis sûre que vous vous êtes déjà dite, « et si j’échoue ? », « si mon entreprise ne se développe pas correctement ? », « si je ne trouve pas de client ? », « si je ne gagne pas assez d’argent ? », Etc.

Et sans oublier notre entourage, pourtant bienveillant, nous disant ; «es-tu sure de ne pas te tromper ? », «Tu sais, c’est risqué quand même » ou «par les temps qui cours, tu ferais mieux de prendre ou de rester dans un CDI plus sécurisé … ».

Derrière toutes ces interrogations, qui semblent légitimes, se cache une seconde peur bien plus profonde : la peur du jugement des autres en cas d’échec mais surtout, le jugement de soi-même si l’on ne réussit pas.

La peur de passer pour un incapable, de ne pas avoir pu être à la hauteur de ses espérances et des attentes des autres peut littéralement empêcher d’entreprendre.

Et si, comme moi, vous souffrez d’un syndrome du « papa-regarde-moi » (ou maman hein, c’est pareil), on en arrive vite à se coller une pression de dingue.

Pour avancer, vous allez évidemment devoir travailler votre mindset d’entrepreneur et apprendre qu’un éventuel échec (les fameux « si ») ne représente pas le naufrage de votre vie tout entière.

Après tout, souvenez-vous de Thomas Edison.  Il a échoué plus de 1200 fois avant de trouver le bon filament pour les ampoules que nous connaissons aujourd’hui. Mais n’a pas abandonné, c’est ça la graine des champions et entrepreneurs, ne jamais abandonner.

Ou encore, Walt Disney ! Saviez-vous qu’il a écumé plus de 300 banques avant de trouver un financement pour son projet de ses superbes parcs à thèmes que l’on connaît tous maintenant.

2.LA CRAINTE DE SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT de se lancer dans l’entreprenariat

La plupart du temps, la crainte de se lancer dans un projet entrepreneurial est complètement illogique et irrationnel. Et si vous êtes honnête avec vous-même, vous le savez.

Alors, qu’est-ce qui est souvent en jeu lorsque vous ressentez une forte appréhension à sauter le pas pour entamer un projet ?

C’est le fait de sortir de votre zone de confort !

Eh oui, c’est sûrement l’un des exercices les plus difficiles pour un être humain.

C’est d’ailleurs ce qui explique que beaucoup de personnes se contentent d’une mauvaise situation qu’elles connaissent et qui fait partie de leur routine, plutôt que de plonger vers l’inconnu. Et ce, même si celui-ci a toutes les chances d’être bien meilleur que leur situation actuelle.

Si l’on remonte à la préhistoire, on peut facilement comprendre cet instinct anti « sortie de zone de confort » qui nous colle à la peau.

À l’époque, une fois qu’on avait trouvé une caverne pas trop horrible, mieux valait y rester. Ce choix était le plus raisonnable, même si la caverne située à l’autre bout de la vallée avait l’air plus grande (et sans bouse de TRex).😇

Donc oui, ce cap est parfois difficile à franchir et pourtant, le succès commence vraiment à partir du moment ou l’on accepte de sortir de sa zone de confort.

«  Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur » Nanan-akassimandou

 

3. L’APPRÉHENSION D’ASSUMER SEUL DES RESPONSABILITÉS avant de se lancer dans l’entreprenariat

Avoir peur d’entreprendre, c’est aussi hésiter à prendre des responsabilités qu’il faudra assumer sans compter sur personne.

Eh oui, en étant entrepreneur, indépendant, freelance… par définition, vous êtes seuls. Seuls en charge de votre business et de son bon fonctionnement.

Ce qui signifie que si votre activité se développe, c’est grâce à vous. Et si votre business se casse la figure… C’est aussi grâce à vous.

Prendre une aussi grande responsabilité professionnelle fait donc peur, car c’est un lourd poids à porter sur nos petites épaules.

Sachez que l’être humain n’aime pas trop prendre de grandes responsabilités, surtout celles qui peuvent avoir des conséquences directes sur ses revenus (et donc sur son niveau de confort).

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il est assez confortable d’avoir un salaire fixe qui tombe tous les mois, quel que soit son niveau d’investissement dans l’activité professionnelle en question.

L’entrepreneuriat, lui, ne suit pas cette règle. Si vous êtes un peu moins productif ou un peu moins impliqué que le mois précédent, vous le ressentirez immédiatement sur votre business et sur votre chiffre d’affaires.

 

4. LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR quand on se lance dans l’entreprenariat

Beaucoup d’entrepreneurs qui débutent (ou qui sont sur le point de se lancer) souffrent d’un syndrome de l’imposteur puissance 10 000 !

Donc, soyez rassurés, vous n’êtes pas seuls .

Le syndrome de l’imposteur, c’est cette petite voix qui vous dit que vous n’êtes absolument pas légitime. Cela peut ressembler à ce type de phrase qu’on se répète régulièrement, « Franchement, tu n’as pas honte de prendre de l’argent aux gens en échange de ton travail médiocre ?! Shame on you ! ».

Difficile de se lancer avec cette sale petite voix dans la tête, hein ?

Je pense vraiment que tous les entrepreneurs, quel que soit leur niveau d’expérience et d’ancienneté, expérimentent un jour le syndrome de l’imposteur. Après, avec le temps, promis ça s’atténue, et on l’apprivoise (mais ce serait vous mentir que de dire que ce syndrome disparaît complètement, à tout jamais).

 

5. LES CROYANCES LIMITANTES COMME FAUSSES EXCUSES quand  on se lancer dans l’entreprenariat

La peur d’entreprendre, c’est aussi le talent de se voiler la face (j’ai testé pour vous).

Alors, faisons la lumière sur les principaux symptômes qui touchent l’entrepreneur, paralysé par la peur de lancer son activité professionnelle :

« Je n’ai pas encore mis assez d’argent de côté », « Je dois vérifier, pour la 220e fois, que je suis 300 % au point sur l’ensemble de mon domaine d’activité », « Barnabé mon scarabée est mort, ce qui explique que je repousse mon lancement ! », etc.

Bref, le cerveau humain a une capacité incroyable, magique, presque miraculeuse, pour se trouver des excuses ou a peur d’entamer un projet.

Et encore plus quand ce projet le fait sortir de sa zone de confort, de ce qu’il connaît.

Alors, prenez le temps de réfléchir et d’être honnête avec vous-même.

Vous distinguerez assez rapidement les vraies excuses (les valides, celles qui valent la peine d’être prises en compte) de vos croyances limitantes.

6. LE PERFECTIONNISME À OUTRANCE quand on se lancer dans l’entreprenariat

Être perfectionniste est une qualité assez discutable, surtout en entrepreneuriat où rien n’est jamais absolument parfait.

Quant au perfectionnisme à outrance, qui touche souvent les futurs entrepreneurs, il est la plupart du temps révélateur d’une grande peur d’entreprendre : « Je ne peux pas me lancer, mon logo n’est pas prêt, j’hésite encore entre la couleur aube teintée et bois rosé », « Mon business plan n’a que 400 pages, il n’est pas assez complet », « J’hésite encore pour mon nom de domaine, celui que je voulais est déjà pris », « J’attends juste le bon moment pour me lancer » (ma phrase préférée !)

J’ai de bonnes nouvelles pour vous, vous savez quoi ?

  • On s’en fiche, que votre logo ne soit pas prêt, car dans tous les cas il va changer 3 fois dans l’année à venir.
  • On s’en fiche, que votre nom de domaine soit déjà pris. Trouvez-en un autre, vous vous en remettrez, promis .
  • On s’en fiche, que votre business plan ne soit pas parfait (je n’en ai pas fait pour me lancer et la divinité de l’entrepreneuriat ne m’a pas encore foudroyée sur place ).
  • Quant à attendre le moment parfait pour entreprendre… Laissez-moi briser vos rêves. Ce moment n’existe pas et il n’existera jamais. Il y aura TOUJOURS un petit grain de sable, une petite saute d’humeur, un petit imprévu qui viendront se glisser dans votre journée parfaite. Et c’est normal.

D’ailleurs, je vous pose la question : à quoi ressemble ce moment parfait pour enfin entreprendre tous vos projets ? Est-ce qu’il est réaliste ? Pensez-vous vraiment (dans la réalité réelle) que ce moment va arriver ? Je crois que, vous et moi, on connaît déjà la réponse.

La seule clé c’est d’avoir bien sûr de la persévérance, de la certitude, de la foi, de la vision, en ce que vous faites.

Vous pourrez aussi en amont préparer un biz plan solide …. Mais un peu bullship

Mais surtout avoir une vision, avoir un plan bien étudié dans lequel vous avez tenu compte de tous les paramètres. L’important est de ne rien lâcher et surtout de passer à l’action !

 

7.LES FORMATIONS À GOGO QUI EMPÊCHENT D’AVANCER et de se lancer dans l’entreprenariat

Tous les entrepreneurs passent leur temps à le répéter : la formation lorsqu’on est indépendant, c’est primordial. Et je partage mille fois cet avis !

Cependant, tomber dans l’effet inverse est traître. J’ai, en effet, rencontré de nombreux futurs entrepreneurs qui couraient désespérément de formation en formation sans répit, à une vitesse folle.

Je pense que vous voyez le problème. Vous pouvez essayer de vous rassurer en enchaînant mille et une formations à la suite les unes des autres, mais elles ne vous serviront à rien… si vous ne les mettez pas en pratique !

À quoi ça sert d’apprendre des méthodes et des techniques incroyables si vous ne vous en servez jamais ?

Une formation vous donne un système, une méthode pour réaliser des objectifs.

Mais une formation ne valide pas votre projet professionnel.

Alors, faites-vous confiance en premier lieu, et achetez vos formations au fur et à mesure, en fonction de vos besoins du moment.

LA MÉTHODE INFAILLIBLE POUR VAINCRE LA PEUR D’ENTREPRENDRE

Je dois vous révéler quelque chose : CE N’EST PAS GRAVE !

Eh oui, avoir peur d’entreprendre est tout à fait normal, humain, compréhensible, (l’homme des cavernes, vous vous rappelez ?)

Vous devez juste en prendre conscience et arrêter de vous mentir et de vous cacher derrière de fausses excuses.

Ensuite, appliquez la méthode infaillible pour vous débarrasser à tout jamais de la peur d’entreprendre :

lancez-vous, tout sim-ple-ment !

Vous pouvez écouter tous les podcasts du monde, lire tous les livres de la terre, enchaîner toutes les formations de l’univers, interviewer tous les entrepreneurs les plus célèbres… Pour dépasser la peur d’entrepreneur, la solution la plus simple, c’est de passer à l’action !

Bien sûr, vous allez faire des erreurs. Bien sûr, vous allez essuyer des échecs, c’est évident, car ça fait partie du jeu. Mais vous allez en tirer des leçons précieuses qui vous suivront durant toute votre belle aventure entrepreneuriale.

Vouloir devenir entrepreneur, c’est un choix de vie et, une fois que vous avez sauté le pas, votre liberté surplombe toutes les peurs.

Et au pire quoi ? Quel est le PIRE scénario ? Quelle est la pire chose qui puisse vous arriver ? Quel est le pire cas de figure si vous vous lancez, là maintenant tout de suite ?

Eh bien je vous donne la réponse : vous décidez d’arrêter votre activité et vous fermez votre entreprise. Basta.

Envisagez réellement le pire, et demandez-vous ce que vous feriez si cette « chose » arrivait. Vous constaterez que, dans la plupart des cas, votre scénario-catastrophe n’est pas si apocalyptique que ça.

Avec LearnKids, je suis passée sur toutes ces étapes !

Eh bien, c’est aussi pourquoi j’ai lancé LearnyKids, il y a maintenant plus de 10 ans.

L’ambition de LearnyKids est de vous permettre de vous lancer et d’être opérationnel en quelques jours seulement (oui vraiment ! ) pour enfin réaliser votre rêve d’entreprendre, en bénéficiant du savoir-faire et de l’encadrement du réseau pour une économie de temps, d’argent et d’énergie  grâce à un concept clé en main, modulable adapté aux besoins, budget, disponibilité et ambition de chacun et chacune.

Mais en vrai, si je vous montre l’image ci-dessous, je crois qu’on est d’accord vous et moi pour se dire que les 2 personnages feraient bien de prendre le temps de changer leurs roues, pas vrai ? 🙂

peur de se lancer dans l’entreprenariat : affronter et dépasser ses peurs

La chose la plus simple maintenant est de vous laisser voir par vous-même dans certains des messages que les membres du réseau partagent 🥰 (cf. images ci-dessous) :

La chose la plus simple maintenant est de vous laisser voir par vous-même dans certains des messages que les membres du réseau partagent 🥰 (cf. images ci-dessous) :

Alors maintenant, si vous avez envie de passer à l’action ou si cette peur de se lancer dans l’entreprenariat vous tenaille encore, prenez RDV avec nos conseillers pour découvrir LearnyKids peut y répondre et vous aider à sauter le pas.

À très vite

Bien cordialement

Catherine